Anthony Burnham, Marionnette, 2024. Installation: contreplaqué, tissu molleton, tilleul, cordelettes et poulies, 210 x 166 x 166 cm.
Récipiendaire 2025
Anthony Burnham
Pour en savoir plus sur Anthony Burnham
elikerrhq.com →
Depuis plus de vingt ans, l’artiste montréalais Anthony Burnham développe une démarche artistique singulière dans le paysage québécois, fondée sur une approche rigoureusement conceptuelle de la peinture. Attentive aux enjeux contemporains de l’image appareillée, sa démarche s’étend au-delà du médium pictural en explorant également la sculpture, l’installation, la performance et la vidéo. Cette capacité constante de renouvellement, alliée à un travail de grande qualité déployé sur une vingtaine d’années, a convaincu les membres du jury de lui décerner le Prix Giverny Capital 2025.
« Anthony Burnham approfondit depuis plus de deux décennies une production multidisciplinaire qui trouve son ancrage dans un questionnement sur la peinture en tant que médium. Recourant tour à tour aux notions de mise en abyme, d’indicialité ou de trompe-l’oeil (dont il complique les acceptions traditionnelles), ou encore à la transposition en chaîne d’éléments au sein d’un écosystème d’objets et de procédures, ce corpus renouvelle l’interrogation néo-moderniste sur les conditions de la représentation. En outre, la résistance qu’il oppose au littéralisme se trouve renforcée d’une réflexion plus opaque sur le rôle du corps, de la subjectivité et de la théâtralité dans le fonctionnement du langage artistique. Le jury a souhaité saluer l’ambition et la rigueur conceptuelle de ce projet, dont la cohérence à l’échelle du corpus ne cesse de se confirmer sur le long terme. »
-François Le Tourneux, membre du jury
Né à Montréal en 1973, Anthony Burnham est diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia (1997). Il a été finaliste du Concours de peintures canadiennes de la Banque RBC (2009) et nominé à la liste longue du Prix Sobey pour les arts (2013).
Parmi ses expositions récentes figure Exposition pour marionnettes en 3 actes, commissariée par Ji-Yoon Han et présentée à la galerie Eli Kerr en 2024. Il a également participé à plusieurs expositions collectives marquantes, notamment La Biennale canadienne (Musée des beaux-arts du Canada, 2017), Le Projet Peinture, un instantané de la peinture au Canada (Galerie de l’UQAM, 2013) et la Triennale québécoise Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Musée d’art contemporain de Montréal, 2008). En 2009, sa participation à la résidence thématique du Banff Centre Why Are Conceptual Artists Painting Again: Because They Think It’s a Good Idea donne lieu à un premier projet solo d’envergure, accompagné d’une monographie, Even Space Does Not Repeat. Cette exposition a été présentée à la Walter Phillips Gallery (Banff), à la Carleton University Gallery (Ottawa), puis à la Galerie René Blouin (Montréal), qui l’a représenté de 2010 à 2020.
Anthony Burnham est représenté par la Galerie Eli Kerr, où une exposition intitulée 50/50 est prévue pour septembre 2027.
Le jury de la onzième édition du Prix Giverny Capital est composé de Marie-Ève Beaupré, Directrice générale et artistique de la Fondation Guido Molinari, de Ariane De Blois, Conservatrice des collections et des expositions au Musée d’art de Joliette, de François LeTourneux, Conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, et de Anne-Marie Saint-Jean-Aube, Conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd'hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky.
(gauche) Anthony Burnham, Se glisser dans l’image, 2024. Installation: Hiding in Plain Sight, Painted Mirror, acrylique sur toile, chaise, trépied, 256 x 274 x 152 cm.
(droite) Vue de l’exposition Exposition pour marionnettes en 3 actes, galerie Eli Kerr, 25 avril-8 juin 2024